Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marguerite de Navarre (1492-1549)

marguerite d'angoulême.jpgMême si elle ne peut pas être considérée comme un de nos plus grands  écrivains, ses œuvres étant trop souvent écrites dans un style un peu mou et prosaïque, Marguerite de Navarre n’en demeure pas moins un des personnages les plus importants de notre histoire littéraire. Il est même permis de dire qu’elle demeure la figure la plus attachante, mais aussi la plus caractéristique de la première période de la Renaissance française.

Avant d'évoquer le rôle éminent qu’elle a tenu auprès des poètes et des écrivains de son époque, il faut d’abord préciser que Marguerite d’ Angoulême était le sœur ainée de François 1er, qu’elle s’est mariée en premières noces au duc d’Alençon en 1509 et, en secondes noces  au roi de Navarre, Henri II d’Albret,  en 1527. Sa cour se situait à Nérac (Lot et Garonne),  et ce fut souvent  un asile pour les écrivains que leurs opinions religieuses exposaient à être inquiétés en France.  Elle-même d’ailleurs s’intéressa de près aux débats théologiques que la réforme commençait à faire naître.

Egalement éloignée d’une docilité aveugle et de l’esprit de contention, c’est dans le seul amour de Dieu qu’elle pense pouvoir trouver la solution à toute difficulté et le principe de toute conciliation. Ce platonisme mystique  et chrétien trouve son expression dans l’Heptaméron (1558), recueil de contes en prose composés à l’imitation de ceux de Boccace (1313-1375), l’auteur du Décameron. Mais ce sont surtout ses poésies, celles publiées de son vivant, les Marguerites de la Marguerite des Princesses, et celles qui étaient restées inédites jusqu’à la fin du 19è siècle, la Comédie jouée au Mont-de-Marsan et le grand poème des Prisons qui en sont inspirées.

Michel Escatafal

Les commentaires sont fermés.